AZUR et OR: sous le ciel bleu!

Un beau temps d’automne a accueilli les 360 participants de la 2ème édition de l’AZUR et OR organisée par le VSH.

Nous avions bien vu que la première Azur et Or avait généré l’an passé une satisfaction générale. Et la preuve en était apportée ce dimanche matin devant Espace 3000 à Hyères puisque ils étaient une grosse centaine de plus à avoir fait le déplacement pour prendre le départ de cette édition 2014.

Bien leur en a pris puisque le temps que l’on annonçait incertain toute la semaine précédente, avait décidé de se mettre au diapason de cette fête cycliste de fin de saison.

Le peloton au complet après avoir traversé en défilé les artères principales du centre de la Cité des Palmiers prenait le chemin de la première difficulté placée sur sa route, à savoir la côte du Gambé.

Ensuite, les concurrents de chaque parcours suivaient leurs différentes destinées, les cyclistes du grand parcours s’élançant vers la côte de Rocbaron avant d’avoir à affronter le « toit » de l’épreuve, la montée de Notre Dame des Anges.Ceux du moyen parcours se dirigeant vers Carnoules par de pittoresques petites routes et les participants de la « randonnée » faisant un petit tour des Vidaux avant de revenir par où ils s’en été venus.

Des « ravitos », snobés par les premiers tout absorbés par leur moyenne à réaliser, étaient les bienvenus pour ceux qui prenaient le temps d’un peu plus apprécier les paysages proposés et les sympathiques villages traversés: Puget-Ville, Rocbaron, Carnoules,Flassans, Pignans, Collobrières.

Tout ce beau monde rejoignait le littoral hyérois avant de finir sa course à Espace 3000 où un repas réconfortant les attendait avant l’incontournable remise des récompenses.

A titre indicatif, le grand parcours était couvert par le premier, l’aixois bien connu des hyèrois, Raphaël Vérini à une moyenne avoisinant les 41 KM/H. Sur le moyen parcours, Florent Ferrero du Vélo Sport Hyérois, franchissait le premier la ligne d’arrivée.

Brassées de fleurs, coupes et lots récompensaient sur le podium les lauréats des différentes catégories d’âge masculines et féminines.

Un grand bravo doit une nouvelle fois être adressé à tous les bénévoles qui ont travaillé durement et tout fait pour donner le maximum de sécurité tout au long du parcours à l’ensemble des participants. Ce qui n’est pas une mince affaire!